En fonction de quels critères choisir une agence de référencement ?

by admin on 15 January 2010

Que vous soyez une TPE-TPI, une PME-PMI ou un grand groupe, le choix judicieux d’une agence de référencement est une étape charnière qui peut avoir un impact considérable sur votre visibilité sur Internet. Parce qu’en période de crise économique, le référencement s’impose de plus en plus comme un canal privilégié du marketing et de la communication, il apparaît donc nécessaire de choisir avec soin son prestataire.

Le miroir aux alouettes du référencement gratuit

Tout d’abord, il me semble exclu de s’attarder sur les offres de référencement gratuites, de même que les packs référencement bas de gammes à 99€ qui vous promettent de vous référencer dans centaines de moteurs de recherches et milliers d’annuaires.  Il ne faut pas se leurrer, le référencement, comme toute discipline sérieuse, exige un investissement minimal en termes de temps et d’argent.

Qui suis-je ? Où vais-je ? Que peux m’apporter une agence de référencement ?

Premièrement, il me semble essentiel de réfléchir à ses objectifs et d’essayer de comprendre comment une stratégie de référencement peut-elle y contribuer ? Les principales questions à se poser sont les suivantes :

  1. Quel est mon objectif final ? E.g. Augmentation du chiffre d’affaire.
  2. Dans quelle mesure une prestation en référencement peut-elle y contribuer ? E.g. En acquérant une visibilité ciblée susceptible de développer les ventes.
  3. Dans quelle mesure l’offre de l’agence de référencement y répond-t-elle ? E.g. En proposant un devis ciblé détaillant de manière pertinente une stratégie de référencement à adopter.
  4. Au final, comment faire confiance a priori à une agence de référencement ? Les résultats peuvent-ils être garantis ? E.g. Bien qu’aucune agence de référencement ne puisse garantir à l’avance des résultats, si elle peut apporter la preuve de son expertise en matière de référencement dans votre propre secteur, c’est déjà un gage de confiance.

Reconnaître un prestataire de qualité en matière de référencement

Le premier réflexe lorsque l’on recherche une agence de référencement est bien entendu de recherche sur un moteur de recherche. Et, si vous entrer des requêtes telles que : “agence de référencement”, “prestaire en référencement”, “services en référencement”, etc., vous vous retrouverez rapidement nez à nez avec une série de prestataires. Ensuite, se pose la délicate question du choix entre ces différentes agences de référencement.

S’il y a bien un critère à considérer, c’est probablement si ce dernier est capable de répondre concrètement à vos besoins.  Vous propose-t-il de vous inscrire dans telle quantité d’annuaires ? Vous propose-t-il d’être premier sur tel ou tel moeur de recherche ? L’important, c’est qu’il puisse vous proposer de réaliser votre objectif primaire, qui n’est pas d’acquérir plus de visibilité ici et là, mais par exemple augmenter votre chiffre d’affaire. Si un tel prestataire est capable de répondre à ce type d’attente, et notamment que cela présent dans ces conditions générales de ventes, alors à ce moment, vous pouvez entrer en négociation.

Comments on this entry are closed.