Référencement multilingue – L'avis de Matt Cutts

by admin on 23 March 2011

Lorsque l’on travaille en Belgique, de surcroît à Bruxelles, capitale européenne et véritable tour de Babel où se côtoient indifféremment le français, le néerlandais, l’anglais ainsi que d’autres langues liées à la présence des institutions européennes, le référencement naturel doit nécessairement être pensé comme multilingue. Faire l’impasse sur la problématique linguistique, c’est en effet se priver d’une frange importante de visiteurs et donc de potentiels consommateurs.

Le SEO sauce multilingue selon Matt Cutts

Mais qu’en est-il de l’architecture du site web ? Comme la problématique linguistique doit-elle impacté sa structuration ? Bien que Matt Cutts, véritable porte-parole de Google concernant les problématique SEO, recommande d’utiliser un domaine distinct pour chaque langue / pays cible, la situation en Belgique me semble différente.

Le cas spécifique de la Belgique

  1. Pour ma part, je considère pour ce qui est le cas de la Belgique, d’acheter un domaine compréhensible des trois langues principales ou par défaut en anglais. Par exemple, restaurants.be, nom de domaine générique est compréhensible des trois langues.
  2. Ensuite, j’utiliserai un sous-domaine pour chaque langue afin d’obtenir une structure telle que : fr.restaurants.be, nl.restaurants.be et en.restaurants.be. Cette partition est facilité grâce aux Google Webmaster Tools et à la possibilité de géolocalisé des sous-domaines et de les paramétrer de manière très précise en fonction de groupes cibles prédéfinis.
  3. Le domaine principal, restaurants.be, ne devrait être qu’une porte d’entrée générique via les trois sous-domaines. De manière plus avancée, il serait même préférable via la détection et l’analyse du user agent du navigateur utilisé de rediriger directement le visiteur vers le sous-domaine approprié.
  4. Pour conclure, un solide maillage interne m’apparaît indispensable afin d’optimiser le référencement de cette structure tripartite.

Comments on this entry are closed.